Le printemps et l’été sont les saisons durant lesquelles les parasites peuvent causer le plus de désagréments à nos petites boules de poils adorées ! Voici donc 5 manières de protéger vos animaux contre les puces, les moustiques, les tiques et autres nuisibles pouvant leur causer quelques soucis et même les exposer à des maladies dangereuses.
Les colliers
Plusieurs colliers permettent de protéger votre animal pendant 7 à 8 mois contre les tiques et les puces. D’autres protégeront du phlébotome (moustique transmetteur de leishmaniose). Il existe, également, des colliers répulsifs à base d’extraits de plantes et d’huiles essentielles.
Les pipettes
Très utilisées, les pipettes insecticides (comme Frontline ou encore Advantix) ont une efficacité de 3 à 4 semaines environ et agissent sur les puces, tiques, moustiques, phlébotomes, poux, larves, ou encore les mouches piqueuses. De nouvelles pipettes existent désormais, avec une action mécanique, ou phyto-thérapeutique.
Les sprays
Comme pour les autres solutions, il en existe différents types : insecticide, mécanique ou phytothérapeutique.On y retrouve les mêmes gammes que pour les colliers ou les sprays.
Les shampoings
Les shampooings peuvent aussi être une bonne manière de prévenir et/ou traiter contre l’infestation des puces, tiques et moustiques. Plusieurs laboratoires en proposent, c’est le cas de Beaphar, Biogance et Greenvet par exemple.
La terre de diatomée
Son mode d’action est simple : les arêtes tranchantes des diatomées microscopiques tuent les parasites. Il faut choisir une terre de diatomée de qualité alimentaire sous forme de poudre pour l’utiliser sur un animal de compagnie. Son innocuité est réelle et elle fait partie des antipuces naturels très efficaces contre une invasion de parasites.
Il y a beaucoup de façons de protéger vos animaux des parasites, à vous de choisir celle qui lui et vous convient. N’hésitez pas à me dire en commentaire la solution que vous utilisez pour vos boules de poils d’amour !
Comments