Avec l’arrivée de l’automne et la baisse des températures, vous avez très envie d’allumer votre poêle ou cheminée et vous lover devant avec un bon livre. Mais avant toute chose, il vous faudra faire appel à un professionnel.
Key Home vous dit tout sur le ramonage de vos équipements de chauffage.
Pourquoi procéder à un ramonage régulier ? Ramoner régulièrement permet d’éviter que vos appareils de chauffe s’encrassent car, bien souvent, la suie, la cendre et les différents dépôts peuvent conduire à des incidents majeurs. Le conduit, une fois bien nettoyé, ramoné, offre un meilleur tirage. Le rendement est donc optimisé et la pollution, émise par les fumées, est réduite de 7 à 10%.
Ramonage : quand faut-il le faire ? Selon les régions et le type d’équipement de chauffage que vous possédez, la fréquence du ramonage varie. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les obligations d’entretien de vos équipements. En général, le ramonage doit être réalisé au minimum une fois par an, mais vous entendrez qu’il est important de le faire avant la 1ère chauffe et juste après la dernière.
Pensez à faire appel à un professionnel dès que possible (voir même pendant l’été, c’est l’idéal pour un rendez-vous rapide). Durant l’automne, sachez que les ramoneurs sont beaucoup moins disponibles en raison du retour du froid.
Quel professionnel pour faire ramoner sa cheminée ?
Le ramonage doit obligatoirement être effectué par un professionnel. Faites, d’ailleurs, bien attention à ne pas choisir n’importe qui au risque que l’opération n’ait aucune valeur. Il est indispensable que le professionnel ramoneur détienne une qualification professionnelle et un agrément lui permettant d’exercer cette activité.
Une fois le ramonage réalisé, le professionnel se doit de vous remettre un certificat de ramonage en plus de la facture.
Ce document est très important, car il peut être demandé par votre assureur en cas de sinistre.
Combien coûte un ramonage ?
Le prix du ramonage varie d’une région à l’autre et d’un professionnel à l’autre. Il est également lié à la taille de votre conduit, à son encrassement et à la durée de l’intervention. C’est pourquoi je vous conseille de le faire régulièrement, afin d’éviter de payer le prix fort. En moyenne, comptez 40 à 100 euros pour l’intervention.
Vous n’êtes pas sur place et vous souhaitez faire ramoner la cheminée, le poêle ou la chaudière de votre résidence familiale ou secondaire ?
Faites appel à Key Home ! Je m’occupe de contacter les professionnels, de fixer un créneau et je me présente sur les lieux le jour J.
Comments